Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre

Le 14 novembre, la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN ont appelé à la grève nationale pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et pour une autre réforme.

lire

Jour de Carence….Enfin !

Après un an et demi d’attente l’assemblée nationale acte enfin la promesse du gouvernement de supprimer le jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie. La FGF-FO a combattu dès son instauration par le Ministre François Sauvadet, une mesure injuste, sans efficacité et sans compensation. Un prélèvement de plus sur des rémunérations déjà bloquées par une politique salariale victime de l’austérité.               Pour la FGF-FO l’abandon d’une décision inique et injuste n’augmente en rien le pouvoir d’achat des fonctionnaires et ne saurait cacher l’urgence de revaloriser le point d’indice et d’améliorer les parcours de carrières.

 L’article 67 du Projet de loi de Finances pour 2014 supprime cette journée de carence qui n’a « pas eu les effets escomptés » et n’a « pas permis de réduire significativement l’absentéisme dans la fonction publique », selon l’exposé des motifs.
 
Par contre, l’article instaure une nouvelle procédure de contrôle des arrêts maladie pour les fonctionnaires, en créant un mécanisme « visant à raccourcir les délais de transmission des arrêts maladie aux services gestionnaires ». Ainsi, les fonctionnaires qui ne respecteront pas l’obligation de transmission de leur arrêt dans les 48 heures suivant le premier jour d’arrêt seront sanctionnés.
 Il vise à « aligner les règles applicables aux fonctionnaires civils et militaires, en cas de non-transmission des arrêts maladie dans un délai de 48 heures, sur les dispositions applicables aux agents de droit privé », qui prévoient une retenue sur salaire.
 Par ailleurs, l’article vise à « préparer la généralisation du contrôle du bien-fondé des arrêts maladie par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), afin de remédier aux insuffisances du mécanisme de contrôle existant fondé sur le recours aux médecins agréés ».
 Il prévoit le prolongement jusqu’au 31 décembre 2015 de l’expérimentation du transfert de contrôle des arrêts maladie de certains fonctionnaires aux CPAM, (initié en 2010 et qui devait s’achever le 25 mars 2014).
Vous en souhaitant bonne réception

                                                                                        Le Secrétariat Fédéral                                                                                                          Paris, le 13 Novembre 2013

Un appel à la grève contre la réforme PEILLON

Les organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT
Educ’action, FNEC?FP?FO, Fédération SPS?FO, SUD?Éducation, Fédération SUD
Collectivités Territoriales, appellent l’ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013,

lire