COMPTE RENDU COMMISSION CONSULTATIVE DES POLICES MUNICIPALES

La réunion de la CCPM s’est tenue le mardi 07 juillet à 17h00 au Ministère de l’Intérieur. Christophe LEVEILLE, Patrick LEFEVRE et Didier CABANIE représentaient FO Police Municipale. Le Ministre de l’Intérieur est revenu sur la situation qu’a connue le pays en ce début d’année 2015 et a souligné le lourd tribut payé par les forces de l’ordre. Il a rappelé les tragiques assassinats de Clarissa JEAN PHILIPPE et Aurélie FOUQUET. Bernard CAZENEUVE a réaffirmé que le Ministère de l’Intérieur est « la maison commune de tous les républicains qui luttent pour assurer la sécurité des français ». Le Ministre a ensuite reconnu l’importance de la collaboration de la Police Municipale avec la police d’Etat et son implication dans les missions de sécurité publique. Pour le Ministre, il n’y a aucune ambiguïté: « Le fait de porter l’uniforme de policier est une véritable prise de risque et les policiers municipaux doivent être en mesure de les affronter dans de bonnes conditions de sécurité ».

LIRE

Carrières et rémunérations : les négociations finies, la balle est dans le camp syndical

Après une ultime réunion clôturant un an de négociations avec les syndicats, la ministre en charge de la Fonction publique a présenté ce 9 juillet un projet d’accord relatif à l’avenir de la fonction publique.

Si l’on retrouve l’essentiel des annonces faites plus tôt, notamment sur les grilles de rémunération, quelques points ont été modifiés. Les syndicats ont jusqu’au 30 septembre pour décider s’ils signent ou non le document.

Les syndicats de la fonction publique seront destinataires le 15 juillet prochain de la version définitive du projet d’accord sur « l’avenir de la fonction publique » qui prévoit une revalorisation des grilles des agents publics étalée entre 2017 et 2020 et une rénovation des règles de gestion des ressources humaines.

LIRE

Avenir de la Fonction Publique Parcours professionnels, carrières et rémunérations

La Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présidé la réunion conclusive concernant l’accord AFP/PPCR.

A ce stade, FO prend acte des propositions présentées et, sans anticiper sur la décision de ses instances, tient à rappeler ses revendications pour compenser la dégradation du pouvoir d’achat des agents ainsi que la perte d’attractivité des carrières dans la Fonction publique.

En Premier lieu, FO réitère sa revendication d’une annonce immédiate de dégel et de revalorisation de la valeur du point d’indice. Ensuite, concernant la mise en œuvre de la grille indiciaire, FO rappelle sa revendication d’un démarrage de la grille indiciaire à 120% du SMIC ce qui est loin d’être atteint par les propositions actuelles.

LIRE LA SUITE

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LE CNFPT

Après avoir pris connaissance de ce rapport, à Force Ouvrière nous déplorons et estimons qu’une nouvelle fois la juridiction financière, fait une intervention politique qui outrepasse ses prérogatives techniques et publie un rapport en partie à charge contre l’établissement.

L’objectif de ce rapport est clairement posé :
« Le CNFPT pourrait, sans déduire sa qualité de service, contribuer à la réduction des déficits publics ».

A partir de ce postulat, une série de recommandations est proposée, ou plus exactement, un plan d’austérité. Comme à chaque fois, la première cible est le personnel. Réduire la masse salariale en réduisant les effectifs et en supprimant les mesures sociales en direction des agents.

LIRE LA SUITE

AGENDA SOCIAL LES BASES DE L’ACCORD

L’agenda social est le sujet de cette année 2015, il occupe le devant de la scène depuis des mois.

Plusieurs réunions entre l’administration et les partenaires sociaux se sont tenus. Nous vous avons tenus régulièrement informés des avancées de ces réunions. Aujourd’hui un accord a été trouvé et lance les bases de ces nouvelles réformes.

Veuillez trouvez-ci joint le résumé de cet accord.

LIRE

RAPPORT SUR L’ABSENTEISME DES AGENTS DES CAUSES A EXAMINER DE TRES PRES

Un rapport annuel sur « l’absentéisme » des agents de la fonction publique territoriale vient d’être publié. La principale information qui est mise en exergue par la presse spécialisée est l’augmentation globale du taux d’absentéisme. Encore une fois, les agents territoriaux sont montrés du doigt ! La fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé ne partage pas cette analyse. Pour FO, un examen plus approfondi de la nature des arrêts et de leurs causes est indispensable.

LIRE