TOUS A PARIS LE 14 JUIN 2016 !

Le 26 Mai, toujours à l’appel des organisations FO-CGT-FSU-SolidaireUNEF-UNL-FIDL une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations a eu lieu, des centaines milliers de personnes se sont une nouvelle fois mobilisés malgré les provocations et manipulations pour exiger le RETRAIT de la Loi TRAVAIL.

La mobilisation ne s’affaiblit pas, le blocage des raffineries se poursuit, le mouvement de grève s’étend aux centrales nucléaires, de nombreux autres secteurs reconduisent la grève. A cette journée de manifestations il convient de constater de nombreuses opérations « coup de poing » de la part des manifestants, blocage des autoroutes, voies ferrées envahies …

LIRE LA SUITE

Temps de travail : le rapport qui pourrait fâcher les fonctionnaires

34 recommandations

Se gardant d’attiser les polémiques, l’enquête pilotée par Philippe Laurent est documentée et nuancée. Ses conclusions déplorent le manque de données consolidées et actualisées, mais évaluent à 1 578 heures en moyenne pour la fonction publique territoriale la durée annuelle du travail pour la période 2013-2014, soit 29 heures de moins que la durée légale de 1 607 heures – l’équivalent de quatre journées de travail par agent qui pourraient être récupérés par les collectivités, alors que le secteur privé en effectue 116 de plus.

Pour rétablir plus d’équité entre agents et salariés, entre collectivités et entre versants de la fonction publique, il propose de « mettre fin au maintien de régimes dérogatoires à la base légale de 1 607 heures et à l’attribution de jours d’absence dépourvus de base légale ».

Harmoniser les régimes dérogatoires et les autorisations d’absence

Parmi les mesures concrètes, il préconise de distinguer chaque mois les jours de congés des jours de RTT et d’inscrire dans les textes une « obligation annuelle » de 1 607 heures, d’accorder les jours de fractionnement aux seuls fonctionnaires dépourvus de RTT, et de réaliser un guide de « bonnes pratiques ».

L’annualisation déjà en vigueur dans la FPT devrait être développée dans la fonction publique de l’Etat et hospitalière. Les dispositifs d’astreinte devront faire l’objet d’évaluation et de mutualisations. Il s’agit aussi d’harmoniser les régimes dérogatoires pour sujétions particulières et d’en revoir la liste tous les cinq ans.

LIRE!!

Soutien au Sapeurs Pompiers du BAS-RHIN

Le patron des pompiers du Bas-Rhin porte plainte contre ses hommes

Camarade,

Une manifestation est organisée le 06 juin 2016 à 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance à STRASBOURG afin de soutenir notre camarade Cédric du SDIS 67.
Le Groupement Régional Santé – Public ,ainsi que les camarades des bureaux GDSPS 67 et 68 seront présent à ce rassemblement.
Notre action est importante et doit être visible avec dossard et banderoles FO mais elle se déroulera dans le calme.

Tes frais de déplacement en train ou en voiture, en privilégieant bien sûr le covoiturage, seront remboursés par le GD.

Nous comptons sur ta présence.
Tu trouveras en pièces jointes ta convocation à Strasbourg et une fiche de remboursement de frais.
L’adresse du TIG:  1 quai Finkmatt  STRASBOURG (13mn de la gare à pied)
 
Amitiés,

GRÈVE ET MANIFESTATION LE 26 MAI COLMAR

Cher(e) Camarade,

L’intersyndicale et l’Union Départementale Force Ouvrière du Haut-Rhin appellent à une manifestation qui aura lieu jeudi 26 mai 2016 à Colmar, rue Bruat, devant la préfecture.

Le rassemblement est prévu pour 13h30.

Pour information, il serait également envisagé une opération « escargot » au départ de Mulhouse pour se rendre sur le lieu du rassemblement colmarien. Mais nous ne disposons pas davantage d’informations à l’heure où nous envoyons ce message.

Quoiqu’il en soit, tous à Colmar pour nous faire entendre !

Amplifier la mobilisation: Grève interprofessionnelle le 14 juin!

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.

LIRE

DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE CONFEDERALE

Réunie à Paris le 19 mai 2016, la Commission Exécutive de FORCE OUVRIERE réaffirme la revendication de retrait du projet de loi travail. En rupture avec le principe républicain d’égalité de droit, avec l’inversion de la hiérarchie des normes , ce projet est rétrograde et s’inscrit dans une réduction de la couverture conventionnelle des salariés et un développement du dumping social dans une logique à contre-sens du progrès social et économique. D’autres points, comme le recours au référendum qui court-circuite les syndicats, la médecine du travail ou les licenciements, ne sont pas acceptables. Depuis plus de 2 mois, et après avoir largement alerté, FORCE OUVRIERE dénonce ce projet

LIRE!

Contre le 49-3 la Mobilisation chauffe !! Retrait du Projet de Loi !

À l’appel de l’intersyndicale, de nombreuses manifestations ont eu lieu sur le territoire ce 12 mai 2016. 50 000 manifestants à Paris ont défilé dans un contexte surchauffé par le passage en force du gouvernement et l’utilisation de la procédure du 49-3 pour adopter la Loi Travail. Préliminaires aux grèves et manifestations du 17 et 19 mai 2016, les participants ont également dénoncé cette démocratie qui refuse le référendum lorsqu’il s’agit de ses Lois, mais qui les impose dans l’entreprise.

LIRE LA SUITE!

Manifestations Mulhouse Place de la Bourse

Manifestations Mulhouse Place de la Bourse

 

Cher(e) Camarade,

L’intersyndicale et l’Union Départementale Force Ouvrière du Haut-Rhin appellent à deux manifestations qui auront lieu à Mulhouse Place de la Bourse à 16 heures les 17 et 19 mai prochain.

Dans l’attente, nous vous demandons d’organiser des assemblées générales dans vos entreprises et administrations afin d’évaluer la possibilité d’amplifier le mouvement par des actions de grèves reconductibles.

Nous vous remercions de nous en faire le retour afin de faire remonter à la Confédération.

La Confédération nous a informés qu’une manifestation nationale serait envisagée.

Un tract vous parviendra prochainement.

Pour votre information, un rassemblement aura lieu ce soir à Mulhouse à 16h30 Place de la Bourse.

Amitiés Syndicales.

Le Secrétaire Général de l’UD
Jacques RIMEIZE

Loi Travail : les opposants au projet appellent à une 5e journée de grève

Le projet de réforme du code du travail est actuellement examiné par les députés. Les opposants appellent à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 12 mai 2016.

Qu’est-ce qui est prévu jeudi 12 mai ?

Une cinquième journée de protestation est donc organisée dans toute la France jeudi 12 mai. Une intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) appelle à des rassemblements et à des grèves.
Cette nouvelle manifestation de colère intervient après celles des 9 et 31 mars et des 9 et 28 avril.

« Alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable! », déclarent les sept organisations syndicales.
La CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et Fidl vont également adresser un courrier « au président de la République pour être reçues rapidement » à l’Elysée.