LES AGENTS DE MAÎTRISE RESTENT EN CATEGORIE C

Afficher l'image d'origine

Le 6 juillet 2016, le Conseil Supérieur de la FPT a examiné les projets de décrets relatifs aux agents de maîtrise territoriaux. Ces projets font suite à 2 groupes de travail au cours desquels  Force Ouvrière a réaffirmé la nécessité de classer les agents de maîtrise dans la catégorie B, compte tenu du niveau de responsabilité qui est le leur et de la complexité de plus en plus importante des missions qui leur sont confiées. Malgré tout, la Direction Générale des Collectivités Locales est restée sur ses positions en maintenant les agents de maîtrise dans la catégorie C.

Un certain nombre de modifications ont néanmoins été apportées au cadre d’emplois :

LIRE LA SUITE!

Loi Travail – « Ici, maintenant et demain »

Une série de rencontres bilatérales, faisant suite à notre demande, a eu lieu avec le Premier ministre. Déterminés et pragmatiques, nous avons obtenu que la branche, c’est-à-dire les conventions collectives nationales, continue à jouer un rôle demain. Ce que ne prévoyait pas le projet de loi. Cela montre bien qu’il n’était pas bon et qu’il peut bouger ! Même la CFDT, qui voulait que rien ne bouge, doit s’y plier.

Mais c’est loin d’être suffisant pour que le projet devienne acceptable.

LIRE

La Ville de Montpellier expérimente une nouvelle organisation du nettoyage dans les écoles

La Ville de Montpellier expérimente depuis la rentrée 2015 une nouvelle organisation du nettoyage qui s’est étendue à 8 groupes scolaires au fil de l’année et continuera de se déployer en 2016-2017. L’initiative suscite des réactions mitigées de la part des agents, au point que tous les syndicats, UNSA, FO, CFDT, CGT, Sud, sont montés au créneau ces derniers mois pour contester ou négocier certains points de la réforme en cours, tout en reconnaissant l’intérêt de la démarche.

Diminuer l’absentéisme

Sous le projet d’« optimisation de la fonction entretien », la mairie a engagé trois chantiers qui concernent quelques dizaines d’agents chargés de l’entretien et de la restauration scolaire (AERS), tout en ayant un impact sur d’autres emplois.

LIRE LA SUITE!

Défense du Travail Social – communiqué FO / CGT

Cher(e)s Camarades,

Veuillez trouver ci-joint, un communiqué commun FO et CGT qui fait suite à deux dates (16 juin et 21 juin) qui nous ont permis de mettre en avant nos revendications face à la refonte des diplômes du travail social. Le jeudi 16 juin une délégation FO, CGT, FSU et Sud des secteurs privés et publics (FPH, FPT et FPE) a été reçue par le directeur du Cabinet de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

FO et CGT, avaient fait parvenir en amont un argumentaire expliquant de façon précise les raisons de leur opposition  au plan de refonte des 14 diplômes d’Etat et certificats du travail social, dont l’axe central est le développement de la polyvalence et la mise en place d’une logique de « socle commun ». C’est ce qui nous a amené à nous retirer de la CPC (Commission Consultative Paritaire), pour ne pas cautionner cette orientation.

LIRE LA SUITE

Loi travail : des évolutions, mais pas de sortie par le haut !

Jean-Claude Mailly a déploré, à sa sortie de Matignon, où il rencontrait le premier ministre et la ministre du travail, qu’une sortie par le haut ne se dessine pas.

La mobilisation contraint à nouveau le gouvernement à des évolutions

Le gouvernement avait fait connaître les évolutions qu’il avait présentées aux députés de la commission des affaires sociales. Celles-ci confirment et élargissent le rôle et la primauté de la branche sur plusieurs thèmes (les salaires, les classifications, la formation professionnelle, la prévoyance, l’égalité professionnelle et la pénibilité).

LIRE LA SUITE!

Communiqué commun 30 06 16