PACTE DE CONFIANCE ÉTAT- COLLECTIVITÉS UNE MISE SOUS TUTUELLE DÉGUISÉE

Résultat de recherche d'images pour "mise sous tutelle"

Après des années de baisse, le projet de loi de Finances 2018 prévoit une stabilisation des dotations de l’Etat aux collectivités. Il pourrait s’agir d’une nouvelle positive si elle ne cachait pas autre chose. En effet, au-delà de cette annonce, le gouvernement va mettre en place un véritable outil de contrôle de l’évolution des dépenses de fonctionnement des 319 collectivités ayant les budgets les plus importants. Leur évolution ne devra pas être supérieure à 1,2% par an.

L’objectif est simple : 13 milliards d’économies d’ici 2022.

Les effets sur les agents et le service public ne vont pas tarder à se faire sentir.

En effet, la seule évolution des dépenses de personnel découlant des avancements d’échelons, même fortement réduite par PPCR, va très certainement dépasser les 1,2% d’évolution de la totalité des dépenses de fonctionnement imposés aux collectivités. Sans parler de la croissance nécessaire, des dépenses d’ordre social dans les départements, tous concernés par ce « pacte ».

Quelles solutions vont alors s’offrir aux collectivités concernées ?

Diminuer : – 

Lire la suite!

ALERTE INFORMATIQUE!

Résultat de recherche d'images pour "virus informatique"

Cher(e) Camarade,

ATTENTION

Une nouvelle infection se propage en Europe et utilise des sites web compromis vous demandant d’installer flash player, le nom actuel de l’application téléchargeable et infecté est «  install_flash_player.exe « . Le nom de l’application pourrait être renommé par les pirates dans les prochaines heures.

Pour mémo, nous réitérons les consignes ci-dessous :

Afin de se prémunir de tous risques, nous vous  recommandons donc d’effectuer sans tarder les actions de prévention suivantes :

– De ne pas télécharger des programmes inconnus,
– De ne pas ouvrir des pièces jointes non attendues et/ou d’origine douteuse, (qui peuvent être des fichier .doc ou Zip)-
– De ne pas cliquer sur des liens douteux.

EN CAS DE DOUTE SUR UN MAIL, NE L’OUVREZ SURTOUT PAS, NE LE TRANSFÉREZ PAS NON PLUS et contactez par téléphone l’expéditeur pour vérification et confirmation orale d’un envoi de sa part.

– Nous vous recommandons d‘EFFECTUER LA SAUVEGARDE IMMÉDIATE ET RÉGULIÈRE DE VOS FICHIERS SENSIBLES (dans la mesure où ils sont sains) situés sur votre ordinateur sur clé USB (dans votre dossier G pour le siège de la confédération).

Bien cordialement.

MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE LE 16 NOVEMBRE 2017

Résultat de recherche d'images pour "pas content"

CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroitre les inégalités au profit d’une minorité.

Qu’il s’agisse :

  • de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;
  • des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;
  • de mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;
  • de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ;
  • de la modération salariale et de l’augmentation de la CSG ;
  • des atteintes au service public et à la protection sociale ;

Les organisations signataires s’adressent solennellement au gouvernement afin qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es. Compte tenu de la gravité de la situation, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

Elles invitent les autres organisations syndicales et de jeunesse à s’y associer.

En ce qui concerne Mulhouse, les modalités sur cette mobilisation, vous seront communiqués ultérieurement!

JC Mailly

 j’ai indiqué au Président de la République qu’il y avait beaucoup d’inquiétude, de sentiment d’injustice et de colère sourde »

« Lors de la rencontre entre le Président de la République j’ai eu l’occasion de rappeler nos positions sur les dossiers à venir, à savoir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage.

Parmi les points que j’ai soulignés figurent notre attachement au paritarisme, notre refus de réduire les droits des demandeurs d’emploi, l’existence de droits personnels définis collectivement (et non l’individualisation) la revalorisation de la fonction de maître d’apprentissage et du statut de l’apprenti, des garanties pour l’avenir de l’AFPA.

LIRE LA SUITE

Baisse des APL : Mesure inacceptable !

Paris, le 17 Octobre 2017

Du 26 au 28 septembre 2017 s’est tenu le 78e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat dans un climat particulièrement tendu. Les débats portés principalement sur la baisse des aides personnalisées au logement (APL).

En effet, dans le cadre du projet de loi de Finances 2018, le gouvernement a décidé de baisser de 50 à 60 euros (par mois et par foyer) les APL versées directement aux bailleurs sociaux tout en imposant juridiquement à ces derniers de diminuer de leurs loyers.

LIRE!

Recrutements en cours

Résultat de recherche d'images pour "recrutement"

Cher(e) Camarade,

SUPERBA SAS recrute différents profils en CDI :

– 2 Monteurs Extérieurs

– 2 Soudeurs

– 3 Usineurs

– 1 Technicien Prototypes

– 1 Acheteur Industriel

 

Postes à pourvoir rapidement dans la région de Mulhouse.

Pour de plus amples renseignements et adresser votre candidature : s.fonne@superba.fr

 

 

 

FO demande une négociation sur la formation professionnelle

Emmanuel Macron reçoit tour à tour les leaders des organisations syndicales et patronales les 12 et 13 octobre à l’Elysée, pour lancer le second acte des réformes sociales. Au menu, la formation professionnelle, l’Assurance chômage et l’apprentissage. Jean-Claude Mailly, premier reçu, lui a rappelé les positions de Force Ouvrière.

Top départ pour un nouveau marathon social. Emmanuel Macron a lancé le 12 octobre la concertation avec les organisations syndicales et patronales sur la deuxième phase des réformes sociales à venir. Au programme, des thèmes potentiellement explosifs : l’avenir de la formation professionnelle, de l’Assurance chômage et de l’apprentissage.

LIRE!

« Le gouvernement doit répondre au malaise des fonctionnaires » dixit Jean-Claude Mailly

Résultat de recherche d'images pour "jean claude mailly"

Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général du syndicat Force Ouvrière, met en garde le gouvernement sur le malaise des fonctionnaires et assure qu’« il y a urgence à donner des signes aux salariés ».

Paris Match. Vous étiez dans un cortège à Lyon mardi aux côtés des fonctionnaires. Que demandez-vous ?

Jean-Claude Mailly. « La défense de leur pouvoir d’achat –leur point d’indice est gelé, le jour de carence va être rétabli, la CSG va augmenter. La suppression annoncée de 120 000 postes pendant le quinquennat pose aussi problème. Il faut aussi un débat sur l’avenir des missions de service public. En tant que secrétaire général, j’ai côtoyé quatre présidents de la République. À chacun d’entre eux, je demande la tenue d’un débat sur les missions du service public dans notre République. 

LIRE LA SUITE!