Interview de Christophe Odermatt secrétaire régional Force Ouvrière

Résultat de recherche d'images pour "christophe odermatt"

Cher(e) Camarade,

Notre camarade Christophe ODERMATT secrétaire régional Force Ouvrière des services publics, et secrétaire général du conseil départemental,  a participé ce lundi 11 décembre à une interview sur France Bleu Alsace, concernant la qualité des services publics.

Nous vous adressons ci-dessous le lien vers le replay de l’émission « L’invité de la Rédaction».

 

Pour partir à la retraite

Résultat de recherche d'images pour "départ retraite collègue de travail"

Vous envisagez de partir à la retraite ?

Vous vous demandez à quel moment faire les démarches ?

Vous souhaitez connaître les différentes étapes ?

La retraite n’est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande six mois avant la date de départ souhaitée.

Suivez pas à pas nos conseils et les différentes étapes ci-dessous, de la demande de retraite jusqu’au 1er versement de la pension, afin d’éviter toute rupture de paiement.

LIRE!

Calculer le montant de sa retraite CNRACL : Actif

Le congé parental

Résultat de recherche d'images pour "le congé parental"

LE CONGÉ PARENTAL EST UN CONGÉ PERMETTANT À UN AGENT D’INTERROMPRE OU DE RÉDUIRE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AFIN D’ÉLEVER UN ENFANT.

Le congé parental permet d’interrompre ou de réduire son activité pour élever un enfant.

L’agent peut aussi demander à travailler à temps partiel.

Ce congé peut être pris par l’un des deux parents, ou par l’un suivi de l’autre, ou par les deux parents simultanément.

Il peut être accordé, après la naissance ou l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans aux fonctionnaires à temps complet, non complet, ou à temps partiel.

LIRE LA SUITE!

Jour de carence dans la fonction publique : le Sénat vote pour trois jours

La droite est majoritaire au Sénat

La droite profite de sa majorité à la Haute Assemblée pour alourdir lundi le texte du gouvernement sur le retour du jour de carence en cas d’arrêt maladie pour les fonctionnaires.

Le Sénat à majorité de droite a voté lundi l’instauration, dans le cadre du budget 2018, de trois jours de carence dans la fonction publique en cas d’arrêt maladie.

Les sénateurs ont voté à main levée cette mesure proposée par le rapporteur général aux finances, Albéric de Montgolfier (LR). L’Assemblée nationale pour sa part avait voté le rétablissement d’un seul jour de carence en cas d’arrêt maladie, le gouvernement mettant en avant un moyen de réduire l’absentéisme.

Les députés qui ont le dernier mot devraient revenir à un seul jour en nouvelle lecture.

LIRE!

Droit à l’erreur : présentation du projet de loi au Conseil des ministres

Résultat de recherche d'images pour "droit à l'erreur"

Publié le 28 novembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le projet de loi instaurant le « droit à l’erreur » pour les usagers de l’administration (particuliers ou professionnels) a été présenté au Conseil des ministres du lundi 27 novembre 2017 par le ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance » repose sur deux principes : « faire confiance » (droit à l’erreur dans les relations avec l’administration) et « faire simple » afin de réduire la complexité des parcours administratifs.

Pour les particuliers, ce projet de loi propose un certain nombre de mesures dont notamment :

  • le droit à l’erreur en matière fiscale (régularisation spontanée hors contrôle fiscal) ;
  • une procédure de rectification dans le cadre du contrôle fiscal (avec réduction des intérêts de retard dès lors que le contribuable formule la demande de régularisation dans les 30 jours suivants le contrôle) ;
  • une extension du rescrit afin d’interroger l’administration sur l’application d’une règle ou sur une situation ;
  • la mise en place d’un référent unique qui aura la charge de faire traiter les demandes des usagers par les différentes administrations concernées (expérimentation) ;
  • la suppression des justificatifs de domicile pour la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports (expérimentation : Aube, Nord, Yvelines, Val-d’Oise) ;
  • la dématérialisation des actes d’état-civil établis à l’étranger par les services consulaires ;
  • l’autorisation pour les associations cultuelles de collecter des dons par SMS.

  À savoir :

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du programme « Action publique 2022 » dont l’un des objectifs est d’améliorer la qualité des services publics.

Pour en savoir plus

Présidence de la République

Ministère chargé de l’économie

Violences sexuelles et sexistes au travail : repérer et agir

Résultat de recherche d'images pour "harcèlement au travail"

Où finit la séduction et où commence le harcèlement sexuel au travail ? Quels sont les recours des salariés femmes et hommes ? Une loi de 2012, déclinée dans le code pénal et le Code du travail (article L1142-2-1) donne une définition du harcèlement sexuel. Celui-ci est constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés, qui portent atteinte à la dignité du salarié en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est aussi considérée comme du harcèlement sexuel toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle […] au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. Depuis 2012, si une personne est exposée à des propos à caractère sexuel, ceux-ci peuvent être qualifiés de harcèlement même s’ils ne visent pas directement la personne en question.

LIRE!