Fonction Publique : les nouvelles annonces gouvernementales qui indignent les agents FO

Résultat de recherche d'images pour "non"

Recours renforcé aux contractuels, lancement prochain d’un plan de départs volontaires, extension de la rémunération au mérite… Ces premières mesures de la réforme de l’État et des services publics décidées dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » sont tombées ce jeudi 1er février à l’issue du premier « comité interministériel de la transformation publique ». Annoncées par le Premier ministre, M. Édouard Philippe, et le ministre des Comptes et de l’Action publique, M. Gérald Darmanin, ces mesures qui sont aux antipodes des revendications des agents sont d’ores et déjà vigoureusement contestées par les fonctionnaires FO. L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique se rencontreront le 6 février.

Ils ne s’attendaient pas forcément à des annonces qui aillent dans le sens de leurs revendications… Les mesures annoncées ce 1er février par le Premier ministre, M. Édouard Philippe et le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin ont malgré tout fortement choqué les fonctionnaires FO.

LIRE LA SUITE!

Fonction publique : le gouvernement enclenche son agenda de réformes

Résultat de recherche d'images pour "réformes"

Alors que sept organisations syndicales de la fonction publique, dont l’UIAFP-FO, appellent à une journée de grève le 22 mars, les syndicats de fonctionnaires sont reçus cette semaine dans le cadre de bilatérales par le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique. Force Ouvrière était la première organisation à rencontrer ce février M. Olivier Dussopt.

L’occasion pour FO de rappeler les revendications des agents tandis que le gouvernement cherche à organiser les discussions qui devraient se dérouler cette année. Elles devraient porter sur les quatre axes de réformes annoncés le 1er février soit, la rémunération au mérite, la contractualisation de l’emploi public, le dialogue social ainsi que la formation des agents, ce dernier thème comprenant le dossier « départs volontaires ». Les discussions pourraient être « conflictuelles » avertit FO.

LIRE!

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE

Attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et à leur respect, la Commission Exécutive de FORCE OUVRIERE tient à réagir fermement face aux annonces faites par le gouvernement concernant la fonction publique.

Le fait que les gouvernements successifs, sous des appellations diverses (RGPP – MAP CAP 22) s’inscrivent systématiquement dans une démarche libérale-austère, expliquent pourquoi malgré leurs engagements ils se refusent à mener un vrai débat contradictoire sur le rôle et les missions du service public républicain, ce qui devrait constituer le préalable indispensable à toute évolution. Rappelant son attachement au statut général de la fonction publique, expression d’une conception républicaine de celle-ci, la CE dénonce toute volonté de plan de départ volontaire lié à d’éventuelles restructurations ou suppressions de postes et de missions.

LIRE LA SUITE!

L’INFORMATION

Calendrier prévisionnel 2018
CNFPT ALSACE-MOSELLE

Une offre nationale harmonisée

Préparer un concours ou un examen professionnel relève d’un projet construit et partagé entre l’agent et sa collectivité. Il s’agit pour l’agent de s’engager dans une démarche mûrie et réfléchie et pour la collectivité de lui permettre de se former dans une perspective d’évolution professionnelle et de carrière.
Le CNFPT souhaite garantir à tout agent s’engageant dans une démarche de préparation à un concours ou examen professionnel une offre de service public harmonisée, instituant une égalité et une équité de traitement des agent.e.s.
L’offre de service proposée vise à :
•assurer à tout agent la possibilité d’intégrer un dispositif d‘orientation et de formation préalable aux concours et aux examens professionnels, par :

la mise à disposition de tests d’auto-évaluation en ligne,
des tests d’orientation, permettant de proposer un parcours adapté : une entrée directe en préparation ou une formation tremplin (remise à niveau), pour les agent.e.s ayant partiellement satisfait aux tests ou un autre parcours(réorientation) lorsque les résultats aux tests ne permettent pas de mettre en place, dans l’immédiat, le projet visé 
•proposer une offre de formation harmonisée : en termes demodalités pédagogiques, contenus, organisation par typesd’épreuves, mise à disposition de ressources en ligneaccessibles via une plateforme.
Cette offre s’inscrit dans une démarche globale d’orientation et de formation visant à accompagner tout agent ayant un projet de concours ou d’examen professionnel.
La mise en oeuvre de ces nouvelles modalités pédagogiques entraîne une anticipation du recueil des demandes de préparations et un étalement du calendrier. C’est pourquoi deux dates butoirs pour le recensement des effectifs seront arrêtées tous les ans.     

 Pour 2018 : 15 mars et 1er octobre
Pour chacune de ces dates, les concours et examens concernés sont précisés en fonction des calendriers des concours et examens et des délais nécessaires à la mise en oeuvre des formations tremplins.

LIRE !

A la une.

Préparations aux concours et examens professionnels
Ouvertes aux agents qui ont obtenu l’accord préalable de leur manager et de leur collectivité, les préparations sont organisées sur le temps de travail. Attention : celles des catégories A et B s’effectuent désormais en présentiel et à distance.
Pour les concours et examens cités ci-dessous, la clôture des inscriptions aux préparations est fixée au 15 mars 2018 pour des épreuves prévues en 2019 (Cf. Tableaux récapitulatifs, par filière, avec codes et liens sur les descriptifs).
Filière administrative:
 Examen attaché principal
 Concours rédacteur territorial
 Concours rédacteur principal, 2ème classe
 Examen adjoint administratif principal, 2ème classe.

LIRE LA SUITE!

Formulaire concours-examen