Préavis de grève unitaire pour le 22 mai

Résultat de recherche d'images pour "préavis de grève"

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public. Elles rappellent leur opposition à la remise en cause des CAP et à la disparition des CHSCT, comme à toutes mobilités forcées vers le secteur privé.

Lire!

Ce vendredi, Pascal Pavageau, le futur patron de FO, a planté sur Twitter la première banderille contre la ligne de son prédécesseur Jean-Claude Mailly.

Résultat de recherche d'images pour "pascal pavageau"

Premier coup de griffe du remplaçant de Jean-Claude Mailly. Sur son compte Twitter, Pascal Pavageau, 49 ans, seul candidat à la succession du leader aux petites lunettes rondes, a décidé d’imprimer sa différence. « A tous ceux qui se mobilisent pour une juste répartition des richesses, pour garantir nos statuts et droits collectifs et pour résister à une logique d’individualisation de la société visant à « déprotéger » les travailleurs, j’apporte mon soutien plein et entier » écrit-il.

 Le message est clair et tranchant. Il s’agit désormais pour celui qui sera le nouveau visage de FO le 27 avril prochain – à l’issue du congrès de Lille – de rassurer des troupes déboussolées par les positions « molles » du secrétaire général sortant.

« Mon tweet n’est pas une fake news, c’est ma ligne, a-t-il expliqué au Parisien-Aujourd’hui en France. Et je ne suis pas en campagne, étant le seul candidat», insiste cet ingénieur diplômé des travaux publics, engagé à FO depuis 1991 et qui se prépare depuis 2011 à prendre les rênes de la troisième confédération syndicale.

« Par définition il est normal pour un secrétaire général de soutenir les camarades dans l’action, comme les cheminots, les fonctionnaires, les salariés d’Air France, de Carrefour… » assène-t-il comme une évidence.

Lire la suite!

Perte d’autonomie : Le Président invente « les premiers de corvées »

Résultat de recherche d'images pour "perte d'autonomie"

Madame BUZYN vient d’évoquer pour le financement de la perte d’autonomie un deuxième « lundi de pentecôte travaillé », le Président de la République a trouvé « l’idée intéressante ».
Force Ouvrière dénonce fermement cette piste de financement, absolument inégalitaire qui cible, après les retraités et la CASA de 2013, les salariés.
L’injustice puissance deux : la première journée est déjà financée par les salariés, et
uniquement eux !
L’incohérence dans les financements des fonds sociaux : au nom de la couverture universelle le gouvernement augmente la CSG en diminuant les cotisations sociales pour les salariés.
La perte d’autonomie ne touche donc que les anciens salariés ?
FORCE OUVRIERE rappelle que la perte d’autonomie est une question relevant du social, de l’économique et de la dignité et qu’elle doit relever de la Sécurité sociale, c’est-à-dire de la solidarité.

Retraite : Une transition loin d’être évidente

Résultat de recherche d'images pour "retraité dessin"

En cas de passage vers un autre système de retraite, que deviennent les droits acquis par le salarié, dans le système actuel, en vue de sa retraite ? C’est là une des questions centrales, à l’orée d’une réforme qui va transformer en profondeur le système. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est penché il y a deux mois, dans le cadre de la réflexion autour de la réforme annoncée, sur « Les modes de calcul des droits et la transition d’un système à l’autre ». La question est particulièrement délicate à traiter, constate le COR.

Les problématiques à résoudre varieront en fonction du régime qui sera choisi par le gouvernement (points ou comptes notionnels), et selon le mode de transition, immédiat ou progressif. Le mode de calcul des droits qui sera finalement retenu aura aussi un impact, ainsi que la durée de la transition.

Lire la suite!

Réforme des retraites : le gouvernement à pas comptés

Résultat de recherche d'images pour "réforme des retraites 2018"

L’ouverture officielle du chantier des retraites se décale dans le temps. La réforme à venir est d’ampleur et s’annonce complexe. Elle prévoit un bouleversement du système actuel, avec la mise en place d’un régime universel et la refonte de tous les régimes.

Emmanuel Macron devait s’exprimer en mars sur les contours de la réforme des retraites. Le silence radio de l’Élysée n’est sans doute pas étranger aux mobilisations printanières, celles des cheminots et de la fonction publique, qui se sont actualisées le 22 mars par une grève nationale et des manifestations. Cette agitation sociale n’est pas propice à des annonces qui pourraient fâcher davantage les salariés.

Les pouvoirs publics avancent toutefois, à pas comptés, sur le dossier des retraites. Vendredi 30 mars, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, était reçu à l’Élysée en présence du Premier ministre et des ministres Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), et Gérald Darmanin (Action et Comptes publics). Aucune annonce n’est sortie de ce rendez-vous « technique ».

Lire!

Fonctionnaires Les syndicats claquent la porte du ministère de l’Action publique

L’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires, Unsa) ont claqué la porte du ministère de l’Action et des Comptes publics, mercredi soir.

Gérald Darmanin présentait la troisième version de son projet de « refondation du contrat social avec les agents publics » . Outre les conditions du dialogue social jugées insatisfaisantes, les syndicats s’élèvent contre le développement des postes contractuels. Ils dénoncent « une attaque contre le statut » et souhaitent à l’inverse un plan de titularisation des agents sous contrat.

Au projet d ’individualisation des salaires, ils opposent: l’amélioration du déroulement des carrières et la reconnaissance des qualifications. De leur côté, les sept organisations qui avaient appelé à la manifestation du 22 mars (CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires) ont annoncé qu’elles se réuniront, lundi, pour décider des suites de leur action. •

Réforme de la fonction publique : la concertation débute « sans dialogue » avec les syndicats

Les syndicats ont assisté « dépités », lundi 9 avril, à la réunion de lancement du chantier sur le « dialogue social » dans le cadre de la « refonte du contrat social avec les agents publics ». Une réunion qui s’est tenue malgré l’opposition totale des organisations syndicales au programme du gouvernement. De quoi interroger ces dernières sur la stratégie à adopter désormais.

En claquant la porte, le 4 avril dernier, de l’ultime réunion d’organisation de la concertation sur la réforme de la fonction publique, les syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FA-FP espéraient que leur « désolation » et leur « colère » seraient pris en compte. Mais le gouvernement a lancé les travaux, ce lundi 9 avril, selon ses propres desseins.

Pour mémoire, celui-ci considère que « l’organisation actuelle et le fonctionnement des instances consultatives présentent aujourd’hui des faiblesses de plusieurs ordres qui impactent l’efficacité de plusieurs processus RH fondamentaux », est-il écrit dans le document d’orientation. Qui relève un nombre « trop important » d’instances représentatives du personnel, avec des compétences jugées « redondantes ».

Lire la suite!

CAP

Image associée

Bonjour à tous,

ci dessous les dates des prochaines CAP 2018

  • 12 avril   Promotion interne
  • 26 juin    Catégorie C
  • 18 décembre Catégorie B + Police Municipale

Assemblée générale Force Ouvrière (ville de Mulhouse & m2A)

Résultat de recherche d'images pour "manifestation fo"

Jeudi 29 mars s’est tenu l’assemblée générale FORCE OUVRIÈRE.

Sur une matinée, nous avons retracé tous les points forts de l’année 2017, ainsi que les travaux engagés dans la défense et le respect du droit, mais également les diverses négociations entamées avec les services et l’administration générale.

La liste (ci-dessous) des nouveaux délégués représentant Force Ouvrière dans les services a été voté et approuvée.

Ce moment d’échanges convivial, a été fort apprécié par l’ensemble de nos adhérents. 

Un repas fraternel a clôturé cette belle assemblée.

Liste des membres du conseil syndical Force Ouvrière