FO DÉFEND COÛTE QUE COÛTE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE ET LE RÔLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Résultat de recherche d'images pour "FO"

Depuis dix ans, les règles de la négociation collective ont été profondément modifiées. La réforme de la représentativité du 20 août 2008, que Force Ouvrière dénonce et combat depuis l’origine, a bouleversé le paysage syndical et tenté de transformer les organisations syndicales en « machines électorales permanentes ». Déjà à l’époque, l’objectif affiché était de faire de la négociation collective un outil de flexibilité et d’adaptation à la disposition des entreprises.

Un mouvement de décentralisation des négociations, sous les recommandations des institutions européennes, s’est étendu partout en Europe, notamment après la crise de 2008. Sur le papier, ces réformes se drapent toujours de l’objectif vertueux visant à « dynamiser » la négociation collective, essentiellement au niveau de l’entreprise.

LIRE!