REUNION ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ACCOMPAGNE DE MEMBRES DU GOUVERNEMENT, ET LES INTERLOCUTEURS SOCIAUX – 4 JUIN 2020

Chères et chers camarades,

Jeudi 4 juin, avait lieu une troisième réunion, depuis le début de la crise sanitaire, entre le Président de la République, accompagné de membres du gouvernement (Premier Ministre, ministre du Travail, de l’économie et des finances, des comptes publics, de l’agriculture) et les interlocuteurs sociaux (organisations patronales interprofessionnelles et FNSEA, et confédérations syndicales représentatives, auxquelles avait encore été ajoutée l’UNSA).

Cette réunion, annoncée depuis plusieurs jours, avait été convoquée sans ordre du jour précis, la ministre du Travail nous ayant cependant indiqués, lors d’une réunion précédente, que des annonces seraient faites sur l’apprentissage et l’assurance chômage

Dans son intervention liminaire, le Président de la République est revenu sur la situation de crise sanitaire et les mesures prises au compte de l’Etat ayant conduit à une forme de « nationalisation des salaires et de l’aléa économique » avec le recours à l’activité partielle. Il considère qu’aujourd’hui il s’agit de « revenir à une grammaire économique plus conforme en innovant », en vue d’un « retour à l’activité dans les conditions de sécurité sanitaire et en faisant le choix de l’emploi ». Il a indiqué qu’il ne souhaitait pas seulement nous entendre, mais qu’il fallait « s’engager collectivement » en sortant du choix du chômage, qui caractérise selon lui les politiques passées, afin de « surmonter la crise sans reprendre dix ans de chômage de masse ». Il estime que c’est par un « dialogue social plus exigeant » et la négociation collective au niveau des entreprises et des branches, que pourront être évités les licenciements et les pertes de compétences en résultant, appelant à ce que chacun prenne ses responsabilités.

LIRE LA SUITE!

Annexe 1 – Circ. n° 153-2020 – Trame d’intervention – Réunion à l’Elysée jeudi 4 juin 2020