NOS REVENDICATIONS AU NIVEAU LOCAL

Rassemblement jeudi 9 mars ​de 9h à 12h devant le Conseil départemental de Colmar​​.

Communiqué intersyndical : ATSEM

ATSEM EN COLERE

Manifestation des agents de la Direccte à Colmar

ATSEM – Courrier intersyndical Ministre de la Fonction publique

ATSEM – PREAVIS DE GREVE – MOBILISATION DU 1er FEVRIER 2017

ATSEM

PLUS DE SECURITÉ POUR LES CAISSIÈRES

AGENDA SOCIAL LES BASES DE L’ACCORD

 

Tract Agenda Social  » Volet absentéisme « 

TRACT SUR L’AGENDA SOCIAL

Grande manifestation des agents de la ville et M2A, avenue kennedy Mulhouse

 

Evolution de carrière des Agents de Maîtrise

FORCE OUVRIERE est intervenu pour les Agents de Maîtrise lors du CTP du 23 juin dernier, en présence de l’administration et des élus et nous vous communiquons ci-dessous notre intervention syndicale :

« Malgré l’action annuelle du groupe de travail de l’étude maîtrise, le problème des agents de maîtrise subsisteEn effet, ils sont effectivement nombreux à avoir des missions et des responsabilités supplémentaires, tout en étant bloqués financièrement, alors qu’ils encadrent des agents souvent rémunérés autant qu’eux voire davantage ! Depuis la suppression du grade de Contrôleur de Travaux, les possibilités d’avancement des agents de maîtrise sont bien maigres. Il  faut trouver des solutions pour les agents de maîtrise les plus méritants afin d’éviter une véritable démotivation, surtout chez les quadras et quinquas, qui aujourd’hui ne voient aucune perspective d’évolution possible. En encadrant plusieurs équipes, certains agents remplissent les critères exigés pour passer en catégorie B. Nous regrettons que nos demandes n’aient pas été prises en considération lors de la précédente réunion et il est aujourd’hui de notre devoir de vous informer de cette situation. » Par ailleurs, nous alertons régulièrement l’administration de l’injustice des grilles d’avancement des agents de maîtrise et restons toujours à votre écoute. N’hésitez pas à prendre RDV pour évoquer votre situation personnelle avec nous.

A FORCE OUVRIERE, Olivia, Jocelyne et Laurent sont à votre entière disposition.

 

FORMATION

   

Nous regrettons que le budget alloué aux demandes de formation personnelle soit aussi minime. En effet, il représente moins d’1euro par an et par agent. Nous demandons que ce budget soit revalorisé » en 2015.

 

COMPTE EPARGNE TEMPS

Il est bon de rappeler que le C.E.T ne peut être ouvert qu’à la demande écrite de l’agent et ce dernier est libre de l’alimenter ou pas. De ce fait nous demandons que cela soit respecté dans tous les services.

 

REGIME INDEMNITAIRE

Nous ne savons pas grand-chose du chantier du régime indemnitaire des C.

75 % de nos agents sont en catégorie C et attendent une amélioration de leur pouvoir d’achat. En ce qui concerne le régime indemnitaire des cadres A, le travail effectué pour  la mise en place d’un nouveau calcul, est bien compliqué. Aujourd’hui nous espérons la présentation d’une méthode plus simple.

Nous souhaitons intervenir sur deux points importants, le calendrier et l’enveloppe. Pour le calendrier, il s’agit rappelons-le, d’un chantier promis depuis 2010 et nous intervenions déjà lors des derniers CTP.

Lors du CTP du 14 décembre 2012, l’administration annonçait que la situation des cadres A allait évoluer en 2013. Ensuite au printemps 2013, elle nous parlait d’une mise en place au 1er janvier 2014 avec une rétroactivité à janvier 2013 afin d’améliorer l’enveloppe octroyée. En décembre dernier, nouveau rebondissement, il était question d’un effet 2015 ! Nous demandons comme lors du dernier CTP que la date d’effet soit maintenue au 1er janvier 2013. Car la plupart des A sont bloqués à 250 € par mois depuis 2009.

Le calendrier de mise en place a été revu plusieurs fois pour améliorer l’enveloppe, mais cette enveloppe est toujours la grande inconnue. Nous demandons un engagement précis sur ce point de la part de l’administration. 

 

NBI

 

Certaines écoles de Mulhouse sont classées en Zone Eclair par l’Education Nationale. De ce fait, les instituteurs bénéficient d’une prime alors que le personnel Municipal n’a même pas la NBI (Zones éclaires différentes des zones urbaines sensibles ou prioritaires).

Nous demandons que le personnel municipal puisse toucher au moins la NBI.

 

NOTATION

La suppression de la note semble apporter un apaisement dans les relations entre les agents. L’évaluation reste cependant contraignante dans la préparation pour les notateurs. Nous souhaiterions une simplification dans la préparation de ses évaluations.

 

EDUCATION – PERISCOLAIRE  

  

Après le déménagement de l’école Cour de Lorraine à l’Université en septembre prochain, la Ville prendra à sa charge l’abonnement SOLEA pour les parents des enfants scolarisés dans cet établissement. Nous demandons à ce que ces mêmes avantages soient appliqués au personnel municipal en charge du périscolaire et celui du nettoyage des locaux.

D’autre part, lors du dernier CTP, nous vous avions interpellé sur la situation des ATSEMS, qui sont amenés régulièrement à gérer les 2/3 de la classe sous forme d’ateliers (parfois jusqu’à 7 dans la journée) alors que l’enseignante ne prend en charge qu’un groupe de 5 ou 6 enfants. Nous tenons à signaler qu’en cas d’absence de l’institutrice dans les classes passerelle, l’éducatrice de jeunes enfants est amenée à la remplacer, et l’ATSEM quant à elle, prend les fonctions de l’EJE. Cette situation perdure depuis plusieurs mois dans une école, nous souhaitons que soit définit clairement les responsabilités. Nous précisons que ces remplacements n’entrent pas dans les compétences de ces deux cadres d’emploi et l’attribution d’une prime spécifique serait justifiée.

 

CENTRALE THERMIQUE ILLBERG

L’ancienne méthode de travail au gaz n’a plus rien à voir avec le chauffage biomasse, et il est demandé aux agents une toute nouvelle technicité. Mulhouse est la seule Collectivité à gérer un réseau de chauffage Urbain en France. Les missions vont énormément évoluer et les agents sont inquiets et attendent la formation adéquate qui leur permettra de poursuivre leurs missions. Nous revendiquions sur la non perte du pouvoir d’achat du personnel de la centrale qui dès la rentrée allait voir les heures de nuits et de week-end supprimées.

L’administration nous a attendu et nous l’en remercions!

 

MUTUELLE COMPLEMENTAIRE   

L’absence du tiers payant en orthodontie par exemple pose un vrai problème pour certains agents, ils ont quelques fois de grandes difficultés à avancer les frais. Nous souhaiterions que l’administration rende attentive Mutat’Santé et que des conventions soient passées avec les professionnels de santé. Nous souhaiterions aussi connaître le pourcentage d’adhésion à la mutuelle complémentaire car il était question de réviser les tarifs si le pourcentage d’inscrits atteignait 80 %.

 

PRECARITE          

  

Certains agents sont vacataires depuis des années.

Nous revendiquons pour qu’ils puissent bénéficier à court terme d’un CDI.