DECLARATION SOLENNELLE DU BUREAU CONFEDERAL

Cher(e)s Camarades,

Nous vous avons adressé une déclaration solennelle du bureau confédéral de la CGT-FORCE OUVRIERE. Vous noterez son contenu particulièrement rare et empreint d’une très grande détermination.

  NOUS RENTRONS EN RÉSISTANCE

Depuis des décennies, nous n’avons connu autant d’attaques perpétuées contre le service public : Réforme territoriale. Loi de modernisation de la santé. Emploi. Salaire.  Services publics. Conditions de travail.

 Tout est prétexte à l’attaque et à la remise en cause de nos acquis sociaux. Cette  déclaration du bureau confédéral est un formidable point d’appui aux luttes que nous menons. Préparons l’ensemble de nos syndicats, de nos syndiqués, l’ensemble des salariés des fonctions publiques hospitalière et territoriale aux combats que nous allons mener pour sauvegarder nos acquis.

LIRE

PRÉAVIS DE GRÈVE: 19 MAI 2015

TOUS LES TERRITORIAUX EN GRÈVE LE 19 MAI

Le Bureau Fédéral de notre branche « services publics » a décidé d’appeler? à la journée nationale de mobilisation? du 19 mai contre le véritable plan social du gouvernement qui vise les personnels territoriaux, au travers des différentes lois et projets de loi, sur les métropoles, les fusions de régions et le projet de loi de nouvelle organisation territoriale de la République. En effet, les conséquences de cette politique d’austérité sont aujourd’hui effectives, et nos camarades des métropoles, communautés urbaines et communes (Bordeaux, Lyon, Dunkerque, Lille, Mulhouse?..) sont confrontés à la remise en cause nos acquis et du service public !

Cela se traduit par :

– suppression de postes,

– remise en cause des droits sociaux et statutaires,

– diminution des régimes indemnitaires.

Aussi la fédération, dans la continuité des ces actions menées depuis 3 ans dans le cadre des positions fédérale et confédérale, appelle nos militants, adhérents et personnels de la fonction publique territoriale à participer massivement à cette journée d’action.  Comme précisé dans le communiqué ci-joint deux actions majeures se dérouleront sur Paris et Lyon.

LIRE!     preavis greve LEBRANCHU

concours et examens d’adjoint technique de 1ère classe

changement de la période  d’inscriptions
Le CDG 68 nous a communiqué l’information suivante :

La période d’inscription aux concours et examen d’adjoint technique territorial de 1ère classe qui devait débuter au mois de mai 2015 est repoussée du 08/09/2015 au 07/10/2015. La date des premières épreuves écrites, fixée au 19 janvier 2016, est inchangée.

Chiffres du chômage : Et ça continue…

En Mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0,4 % par rapport au mois de Février, soit 15 400 demandeurs d’emploi en plus. Sur un an, le nombre de demandeur d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, augmente de 4,9%. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 290 500 en France métropolitaine fin mars 2015 (5 590 600 en France y compris Dom) soit une augmentation de 6.7% sur un an.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, les demandeurs d’emploi vivent une situation dramatique, qui s’éternise dans le temps. Et ce ne n’est pas le message « d’un rythme de progression moins élevé » voir « le plus faible enregistré depuis début 2011 » qui les aidera à retrouver un emploi, une stabilité et un salaire décent. FO continue de marteler que pour faire diminuer le chômage, il est impératif de changer de politique macro-économique afin de retrouver une croissance porteuse d’emplois. C’est indispensable !

COMPTE RENDU Réunion plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale

LE 15 AVRIL 2015

Pour la première fois, le CSFPT se réunissait sous la configuration issue des accords de Bercy. Chaque collège votait donc séparément, excepté en cas de dépôt de voeu ou pour le règlement intérieur.

REPORT DES TEXTES SUR LES CADRES DE SANTE TERRITORIAUX

Lors de la séance plénière du 15 avril, Force Ouvrière ainsi que les autres organisations ont déposé un voeu demandant l’alignement du déroulement de carrière des cadres de santé territoriaux sur celui des collègues de la Fonction Publique Hospitalière et de l’Etat.

LIRE LA SUITE!

Nouvelles réductions de crédits pour la santé, ça suffit !

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle baisse des crédits pour la santé et l’assurance maladie pour 2015 et 2016 ! La progression de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie qui définit les budgets alloués aux hôpitaux) en 2016 ne sera que de 1, 75 % au lieu de 2 % votés initialement ! Pour 2015 il ne sera que de 2, 05 % au lieu de 2, 1 %.

LIRE!

Stress, souffrance au travail,démotivation…

Réforme territoriale : stress, souffrance au travail, démotivation… Les cadres en première ligne !La Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé a procédé depuis plusieurs mois à l’analyse des conséquences des lois RCT, MAPTAM et du projet de loi NOTRE.

LIRE!

BAISSE DES SALAIRES DANS LA FONCTION PUBIQUE L’austérité pour les fonctionnaires est confirmée

La FGF-FO a condamné le projet de loi de finances 2015 présenté par le gouvernement au mois d’octobre 2014.

Cette loi aggrave la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires avec le gel de la valeur du point d’indice depuis 5 ans et annoncé jusqu’en 2017 ! Ce constat se vérifie aujourd’hui, une note de l’INSEE publiée le 27 avril confirme la baisse des rémunérations des agents publics des trois versants de la fonction publique.

LIRE LA SUITE!