Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

Résultat de recherche d'images pour "jour de carence fonctionnaire"

Quelles ont été les conséquences de la création d’un jour de carence dans la fonction publique entre 2012 et 2013 au plan de la durée des arrêts de travail pour maladie ? Alors que le gouvernement a décidé du rétablissement de cette mesure l’an prochain, une enquête de l’Insee publiée en novembre révèle que cette application d’un jour de carence a entrainé une diminution du nombre d’absences courtes et une augmentation du nombre des absences longues dans la fonction publique de l’État. La mesure a pu avoir aussi indirectement des incidences sur une dégradation de la santé de certains agents…

LIRE LA SUITE!

Troc des contrats aidés de qualité contre des « emplois francs » à expérimenter

L’Assemblée nationale a adopté le 8 novembre un amendement au PLF 2018, mettant en place à titre expérimental des « emplois francs » recalibrés, à partir d’avril 2018, pour 20 000 bénéficiaires. Les quartiers qui seront retenus pour l’expérimentation ne sont pas connus. La généralisation du dispositif d’expérimentation est prévue pour 2020.

Ce dispositif offrira aux entreprises ou aux associations, une aide pour l’embauche en CDI (5 000 €/an sur 3 ans maximum) ou en CDD de plus de 6 mois (2 500 €/an sur 2 ans maximum) d’une personne résidant dans l’un des territoires (QPV) retenus pour l’expérimentation. Les emplois francs, dans leur nouvelle mouture, sont ouverts:

LIRE!

projet de police de sécurité du quotidien

Résultat de recherche d'images pour "police municipale"

Le ministre de l’Intérieur vient d’adresser, au secrétaire général de la fédération des personnels des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE, un courrier sur les grandes lignes du projet de police de sécurité du quotidien (PSQ) voulu par le Président de la République.

Le ministre sollicite notre concours et nous demande, entre autres, de lui faire part des attentes des policiers municipaux et de lui proposer de nouveaux leviers d’action pour :

LIRE!

MANIFESTATION LE 16 NOVEMBRE A 16 HEURES A MULHOUSE PLACE DE LA BOURSE

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroitre les inégalités au profit d’une minorité. Qu’il s’agisse :

 de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;

 des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;

LIRE LA SUITE!

Journée de grève nationale le 16 novembre 2017

La fédération Force Ouvrière a déposée auprès des différents ministres un préavis de grève pour le 16 novembre prochain. Une mobilisation massive est nécessaire pour faire entendre nos revendications. Nous comptons sur vous!! 

Les revendications sont les suivantes:

  • Gel du point d’indice
  • Augmentation de 1.7% de la CGS
  • Rétablissement du jour de carence
  • Coupe budgétaires dans les collectivités territoriales
  • Suppression des contrats aidés
  • Remise en cause du statut des fonctionnaires

Ci-dessous le préavis.

preavis-greve-16_novembre_2017pdf