Résister revendiquer reconquérir

21 septembre, Ce n’est qu’un début!

La Fédération FO-SPSS souhaite remercier l’ensemble de ses Syndicats qui a fortement contribué à la réussite de la journée de mobilisation nationale du samedi 21 septembre 2019 pour la défense des retraites.

Cette manifestation d’ampleur s’est déroulée à Paris à l’appel de la Confédération FO et a rassemblé plus de 15 000 Militants et Militantes venus de toute la France. Yves VEYRIER, Secrétaire Général Confédéral FO, a précisé sans ambiguïté les contours de nos revendications, en réaffirmant notre opposition à la retraite par point qui aura pour conséquence une baisse générale des pensions.

LIRE!

Pour l’emploi public, pour le statut, pour le service public !

Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA ont pris acte de la promulgation de la Loi de transformation de la fonction publique n° 2019-828 du 6 août 2019.

Pour autant, elles continuent de rappeler leur opposition au contenu et à la philosophie de cette loi. Elles réaffirment leur volonté d’un service public fort, doté des moyens humains et matériels nécessaires pour garantir l’accessibilité de tous les citoyens et le meilleur service rendu.

Lire la suite!

Réforme de la Fonction publique : FO organise des conférences d’information dans la territoriale

Face aux menaces sur les droits des agents que porte la loi de transformation de la Fonction publique, les organisations syndicales dont FO-Fonction publique viennent de réitérer leur opposition.

Les territoriaux FO, pointant un texte qui vise particulièrement les agents des collectivités territoriales, ont décidé d’informer et de mobiliser les militants FO à travers l’organisation dès le 17 septembre de conférences inter-régionales. Objectifs : bien comprendre toutes les mesures de la loi pour défendre mieux encore les agents.

Alors qu’elles étaient reçues le 5 septembre par le secrétaire d’État Olivier Dussopt à propos de l’agenda social 2019-2020, les organisations de la Fonction publique se rencontraient le même jour en intersyndicale.

Huit d’entre elles (sur neuf), dont FO-Fonction publique, ont signé un communiqué commun rappelant au gouvernement « leur opposition au contenu et à la philosophie » de la loi de transformation de la Fonction publique adoptée par le Parlement au cœur de l’été (le 23 juillet) et promulguée le 6 août. Dans le cadre de l’agenda social, le ministère a prévu l’ouverture de discussions avec les syndicats concernant les textes réglementaires (une cinquantaine) nécessaires à la mise en œuvre, dès 2020, des principales et plus contestées mesures de cette loi.

LIRE!

Conférences interrégionales pour la défense des agents de la FPT

La loi de transformation de la Fonction Publique a été publiée au JO ce 7 août. Pendant plusieurs mois, FO a dénoncé et combattu un projet qui casse le Statut de la Fonction Publique, remet en cause les droits des agents ou privatise les services publics.

De plus, la FPT est particulièrement ciblée, puisque cette loi a intégré des amendements qui s’attaquent notamment au droit de grève dans la Fonction Publique Territoriale, instaure le service minimum, élargit la contractualisation des emplois..

LIRE!

Mise en œuvre de la Loi de transformation de la Fonction publique : FO rappelle son opposition

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse UIAFP-FO intitulé « Mise en œuvre de la Loi de transformation de la Fonction publique : FO rappelle son opposition », ainsi que le document relatif à l’application et à la mise en œuvre de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. 

Lors d’une réunion hier jeudi 5 septembre 2019, M. DUSSOPT, secrétaire d’Etat à la Fonction publique exposait aux organisations syndicales l’agenda social 2019-2020 et notamment la programmation des futurs textes règlementaires nécessaires à l’application de la Loi.

VOIR!

LIRE!

reconduction du préavis de grève débutée le vendredi 10 mai 2019 0 heure, du dimanche 15 septembre 2019 0 H au lundi 30 septembre 2019 minuit

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L 2512-1, L 2512-5 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière de reconduire le préavis de grève débutée le vendredi 10 mai 2019 0 heure, du dimanche 15 septembre 2019 0 H au lundi 30 septembre 2019 minuit, afin de permettre aux personnels et agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière relevant de notre fédération de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, mais aussi de couvrir leurs absences durant cette période.

Pour rappel, ce préavis de grève couvrira l’ensemble des initiatives de grève et de mobilisation de nos syndicats sur l’ensemble du territoire national (de métropole et des départements d’Outre-Mer), sur les revendications suivantes :

  • Pour l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique ;
  • Pour l’abrogation de la loi « Ma santé 2022 » ;
  • Contre la réforme systémique des systèmes de santé et de l’hôpital ; –
  • L’augmentation générale immédiate des salaires à hauteur de 16 % de la valeur du point d’indice pour rattraper la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 ;
  • Le bénéfice à l’instar des salariés du secteur privé de la prime de 1000 euros ;
  • La défense du service public de proximité et pour cela le maintien des emplois publics et d’en recruter là où c’est nécessaire ;
  • La défense et l’amélioration du statut général des fonctionnaires garant de l’égalité de traitement des usagers ;

DROITS A LA RETRAITE POUR LES AGENTS ET FONCTIONNAIRES PRIVES D’EMPLOI

De nombreuses collectivités sont leurs propres assureurs en matière d’assurance chômage. Aussi, soit lorsqu’elles licencient un agent, soit à l’issue d’une fin de contrat à durée déterminée, celles-ci sont tenues de leur verser les allocations pour perte d’emploi en lieu et place de pôle emploi si aucune convention n’a été conclue avec cet organisme.

Mais qu’en est-il des cotisations retraites ? En effet, lorsqu’une collectivité a conventionné avec pôle emploi et que l’agent contractuel a cotisé à ce titre, il acquiert des droits à la retraite au titre de ses périodes de chômage. Pour les fonctionnaires, dans tous les cas, c’est la collectivité qui assure le versement des allocations pour perte d’emploi.

LIRE!