Situation sanitaire, emploi et chômage, relance, retraites : suite des réunions entre le gouvernement, les syndicats et les organisations patronales

Chères et chers camarades,

A la suite de la réunion du 17 juillet entre le Premier ministre (cf. circulaire du 17 juillet – réunion à Matignon, n°178 – 2020), accompagné de plusieurs membres du gouvernement, et les organisations syndicales et patronales, deux réunions ont eu lieu, consacrées plus spécifiquement au « plan de relance ».

Une première réunion sur le plan « jeunes » a eu lieu le 21 juillet, entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, où FO était représentée par les secrétaires confédéraux Michel Beaugas et Béatrice Clicq.

Une seconde s’est tenue le 22 juillet, présidée par le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, Bruno Lemaire, accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. FO était représentée par le Secrétaire général accompagné de Béatrice Clicq, secrétaire confédérale

LIRE LA SUITE!

CONGÉS POUR LE DÉCES D’UN ENFANT

La loi 2020-692 a institué un congé de sept à 15 jours pour le décès d’un enfant de moins de 25 ans pour les salariés. Cette mesure s’applique aussi lorsque ce décès concerne une personne de moins de 25 ans à la charge effective du salarié.

L’article 2 de la loi est consacré aux fonctionnaires. Il stipule que les fonctionnaires bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence de 5 jours ouvrés pour le décès d’un enfant ou d’une personne de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente. Cette durée est portée à 7 jours lorsque cet enfant a moins de vingt-cinq ans.

Lire la suite