Compte-rendu de l’audio conférence avec le cabinet de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Force Ouvrière Police Municipale a été reçue en audio conférence jeudi 26 novembre 2020 avec Madame Pauline MALLET-MAURIN, Directrice Adjointe et Monsieur Gabriel MORIN, conseiller sécurité et des collectivités territoriales auprès de la ministre Madame Jacqueline GOURAULT accompagné de Monsieur Christophe BERNARD, directeur des élus locaux à la DGCL.
Pour FOPM, Christophe LEVEILLE, Ludovic DURAND, Michel CHOUKRI et
Lionel CHASSANG. Nous leur avons fait part exclusivement des revendications sociales de la filière Police Municipale et Garde Champêtre et la création d’un cadre d’emploi des ASVP (doctrine d’emploi, bâton de défense et gaz lacrymogène).
Nous avons insisté sur l’urgence à ouvrir un agenda social et à informer le gouvernement du ras-le-bol généralisé des filières POLICE MUNICIPALE, GARDES CHAMPÊTRES et ASVP, sur le manque de reconnaissance.
Les échanges ont été francs, constructifs et en toute transparence. Les représentants de la ministre assurent prendre pleinement la mesure de nos revendications.
Néanmoins, ne maîtrisant pas le sujet, ils nous demandent du temps pour étudier le dossier. Ils assurent que la police municipale est un rouage essentiel dans le domaine de la sécurité et qu’à leurs yeux, la situation actuelle est inquiétante.
Ils informeront Madame la Ministre Jacqueline GOURAULT de la situation.
Ils prennent au sérieux les demandes faites ce jour et vont voir comment donner suite à nos revendications. Ils souhaitent qu’un dialogue permanent soit établi avec notre organisation et se sont engagés à nous apporter des réponses rapidement.
Amitiés syndicalistes.
Les Secrétaires Généraux
Christophe LEVEILLE – Ludovic DURAND