Les syndicats des retraités se rallient à la manifestation du 27 janvier, au square de la bourse à MULHOUSE

Nous venons de franchir le seuil de l’année 2022, la dernière du mandat Macron qui, il y a bientôt 5 ans, prenait un engagement en qualité de candidat à la présidence de la République « Je protégerai le pouvoir d’achat des retraitées. Nous ne toucherons pas au niveau des pensions ».

Force est de constater qu’une fois élu, il a emboîté le pas de ses prédécesseurs en accélérant la cadence ! Hausse de 25 % de la CSG, gel de la revalorisation des pensions deux années de suite puis sous indexations manifestes particulièrement pour 2021, à un moment où l’inflation galopante affecte durement et durablement des produits de base comme l’énergie, l’alimentation, les transports … qui correspondent aux dépenses contraintes. Cependant, les profits des plus riches augmentent de façon démesurée. Nous n’oublions pas les propos du Président de la République ainsi que celles des membres de son gouvernement contre les personnes retraitées jugées nanties. Plus d’un million d’entre elles se situent sous le seuil de pauvreté et depuis 2014, le pouvoir d’achat des retraités a fortement diminué.

La pandémie a révélé les failles de notre système de santé. Nous ne voyons pas les améliorations promises en lits, personnels et matériel ; c’est même à des nouveaux reculs que nous assistons (17 600 fermetures depuis l’arrivée au pouvoir de Macron). Les manques en personnels, en établissement comme à domicile et les reste à charge insupportables laissent des personnes âgées et leurs familles dans la détresse.

Le refus du Président de recevoir les représentants de retraités, et l’absence de ministère dédié aux retraitées, sont les preuves de son mépris vis à vis des 17 millions de personnes retraitées que nous représentons.

C’est pour cela que les quatre Organisations syndicales de retraitées du Haut Rhin (68), CGT, FO ; FSU, et FGR appellent tous les retraités à rejoindre la manifestation des Actifs le Jeudi 27 Janvier à 14h place de la Bourse à Mulhouse